Le plus prestigieux musée de sculptures sur bois en Amérique du Nord.
Une visite guidée et personnalisée vous fera connaître les techniques et les différents outils utilisés pour la création des oeuvres présentées.
Le tilleul d’Amérique, le noyer cendré, le pin blanc, le chêne blanc, le peuplier et vinaigrier sont les différentes essences de bois utilisées par les artistes pour créer leurs sculptures.
L'atelier tel qu'on pouvait le voir à l'époque de Médard Bourgault est une création du "groupe des 8" (sculpteurs de la région) en hommage aux talents du passé qui ont tracé le chemin.
Aujourd'hui, les idées et les outils modrenes ont pris la place mais les créations imaginatives demeurent et se développent constamment.
De nouveaux talents émergent et de nouveaux matériaux s'ajoutent pour donner à l'art toute sa signification.
"Ecce homo" par Médard Bourgault
Nos pionniers
Il existe plusieurs grands noms de la sculpture sur bois au Québec: Louis-Thomas Berlinguet, Jacques Leblond, Denys Mallet, Noël et Pierre Levasseur, François et Jean Baillargé ne sont que quelques uns ayant précedé les frères Bourgault.
La sculpture et l'artisanat sont, à Saint-Jean-Port-Joli, des traditions qui se perpétuent depuis 70 années. C'est grâce à ces nombreux artisans comme: les frères Bourgault, Médard, André et Jean-Julien dans la sculpture; Eugène, Honoré Leclerc pour les bateaux miniatures et évidemment Émilie Chamard pour l'artisanat que Saint-Jean-Port-Joli est devenue la "Capitale Mondiale de la sculpture et des métiers d'art"
JeanLeclerc
Une immense fresque orne un des murs du deuxième étage du musée. Un pas en arrière vous fera apprécier tous les détails de cette magnifique murale.
(Un clic sur les images vous permet de voir les détails de la fresque de Jean Leclerc.)
Louis Lavoie
Un artiste est sur place pour votre grand bonheur et vous explique les rudiements de la sculpture sur bois.
Depuis quelques années, le sculpteur Louis Lavoie a entrepris la reproduction des oeuvres caricaturales de l'américain Norman Rockwell.
Quand le un maître de la gouge rencontre un roi du crayon....
Pier Cloutier (Clout)
Né en 1945, à Montmagny, Pierre Cloutier à commencer à manoeuvrer la gouge à un très jeune âge. À 16 ans, il étudiait avec Jean-Julien Bourgault. Il était sans contredit l'un de ses meilleurs élèves. Sa pièce " Près de l'étang" est l'emblème du Musée.
Nu- Pier Cloutier  "Clout"
Vous pourrez appréciez sur les deux planchers le travail de sculpteurs sur plusieurs générations et des oeuvres représentant des personnalités connues. (Un clic sur les photos vous permettra d'apprécier l'excellente qualité de leur travail.)
Plusieurs belles surprises vous attendent lors de votre visite du Musée de la sculpture sur bois des Anciens Canadiens. Nous espérons que celle-ci vous permettra de mieux apprécier le savoir de ces grands maîtres du bois qui ont fait de Saint-Jean-Port-Joli, en Côte-du-Sud, la Capitale de la sculpture et des métiers d'art. De plus, à la fin de votre visite, vous aurez accès à notre boutique pour un vaste choix de cadeaux ou souvenirs. Jetez-y un petit coup d'oeil maintenant. Nous vous invitons à venir nous voir, ou à y revenir avec vos enfants.

Bon séjour chez-nous !